Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclo Geneviève et Etienne
11 juillet 2019

Etape 2 : CHATELLERAULT/LA SOUTERRAINE

Il est 8h30 quand nous quittons nos hôtes de La Dulcinière à Chatellerault.  Le ciel est couvert mais pas menaçant, le vent nul et la température agréable … même pas besoin de coupe-vent !

D’après le profil altimétrique d’Openrunner, nous allons tutoyer les contreforts du Massif Central. Me revient en mémoire l’expression anglo-saxonne : The road is hilly = la route est collineuse … ce qui me semble beaucoup plus négatif que l’expression française : la route est vallonnée … 

Collineuse ou vallonnée … le résultat est le même … une succession de bosses et de descentes … d’ailleurs il y a plus de bosses que de descentes puisque nous prenons de l’altitude globalement ! La remorque joue bien son rôle de modératrice de vitesse (dans les bosses) ! L’assistance électrique pour Geneviève est bien appréciée !

L’accueil, à la Dulcinière fut chaleureux et agréable. Nos hôtes, très sympathiques et dévoués étaient aux petits soins avec nous … comme leurs petits enfants (une dizaine d’années) d’ailleurs. La seule ombre au tableau est leur connaissance relative de l’alimentation du sportif, eu égard au dîner végétarien qui nous fut servi ! Excellent repas mais qui manquait beaucoup de sucres lents …

L’homme de la maison, apiculteur amateur depuis quelques années, était particulièrement prolixe sur sa nouvelle activité … Nous savons tout (ou presque) sur l’organisation sociétale des abeilles … comment chacune d’elles fait ce qu’elle doit faire au moment précis … le travail terminé, elle doit avoir le bon goût de mourir hors de la ruche, sous peine de voir son cadavre évacué par les « nettoyeuses » …. Cadavre dont raffolent les mésanges bleues … Nous savons aussi comment le frelon asiatique, grand pourfendeur d’abeilles, se positionne en vol stationnaire au-dessus de la ruche et attend l’abeille chargée de pollen et de miellat pour fondre sur elle, la décapiter, lui couper l’abdomen et les ailes et se charger de porter le thorax à ses propres larves …

Bref, idyllique la société des abeilles comme semblait l’affirmer notre homme ? transposable à l’espèce humaine ? Je n’ai pas posé la question de peur que la réponse ne trouble mon sommeil …

C’est fou ce qu’on apprend en faisant du cyclotourisme … à condition de faire te tri !

A demain

stbenoit

stbenoit2

stbenoit3

etgen

 

 Photos Etienne de St Benoit le SAULT et boisson rafraichissante

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ben j'espère que la Ruche de SavoirsPlus est plus fair play ou faire plait ?? <br /> <br /> L'expression anglaise composée de fair (« clair, franc, honnête, sans tricherie ») et de play (« jeu ») a été créé par William Shakespeare... Mais pas d'ambiance Shakespearienne à SavoirsPlus !
Répondre
F
Pour les frelons asiatiques, mettre des poules devant les ruches, elle adorent manger les frelons qui sont faciles à attraper car en vol stationnaire. Voila qui, j'espère, redonnera le sommeil à Etienne. A demain,<br /> <br /> J.F.
Répondre
Cyclo Geneviève et Etienne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 724
Derniers commentaires
Publicité